Infrastructures de pointe

En 2025, la Suisse dispose des meilleures infrastructures au monde, couvrant le réseau ferroviaire, les routes, l’approvisionnement énergétique et les réseaux numériques1. Ces infrastructures profitent directement à la population et à l’économie : trains ponctuels, sécurité énergétique et accès rapide à Internet.

L’une des principales raisons de cette excellence réside dans le lien étroit entre l’économie et le développement des infrastructures. Les entreprises des secteurs de la construction, de l’énergie, des télécommunications et des transports investissent chaque année des milliards pour étendre et moderniser leurs réseaux. Rien qu’en 2024, Swisscom a investi environ 1,7 milliard de francs dans l’extension de son infrastructure2. Par ailleurs, le secteur de la construction représente près de 5 % du PIB et génère des dizaines de milliers d’emplois3.

La Confédération investit chaque année environ 5 à 6 milliards de francs dans l’entretien et le développement du réseau ferroviaire, complétés par les investissements des CFF et des compagnies privées4. Grâce à cela, pendulaires, touristes et entreprises peuvent profiter d’un réseau dense et fiable, offrant une grande ponctualité.

 

 

1 IMD World Competitiveness Center. (2025). World Competitiveness Ranking 2025. Lausanne : IMD.
2 Swisscom. (2025). Rapport de gestion 2024. Berne : Swisscom.
3 KOF Centre de recherche conjoncturelle. (2025). KOF Prévision de construction en Suisse. ETH Zürich.
4 Office fédéral des transports (OFT). (2023). Financement. Berne : OFT.